Scientifiques dégustent Champagne de 170 ans trouvé dans une épave.

Des scientifiques Français ont dégusté et analysé du champagne agé de 170 ans, épave champagnetrouvé dans une épave dans la mer Baltique. La boisson contenait une quantité étonnante de sucre et il parait qu’après avoir séjourné deux siècles sur le fond de la mer le goût restait relativement bon.Probablement que ce champagne avait été muri pendant 6 à 8 mois dans des fûts en bois. Voilà ce que les chercheurs de l’université de Reims ont renseigné dans le magazine scientifique PNAS. PNAS.

LES MAISONS DE CHAMPAGNE

Les bouteilles de champagne fûrent trouvées dans une épave dans la mer Baltique. La boisson aura été expédiée de l’Allemagne vers la Russie et provenait de plusieurs maisons de champagne Françaises.

Les scientifiques ont procédé à des analyses chimiques afin de mettre en carte la composition de trois bouteilles. Le chef des scientifiques Philippe Jeandet a lui-même gouté o,1 mililitre de chaque bouteille.

BULLES

Il n’y avaient plus que très peu de bulles dans les champagnes du fait que de l’air s’était échappé par les bouchons. Malgré tout le scientifique trouvait que le goût restait assez bon, dans un des vins il avait gouté des relans de tabac et de cuir...

C’était formidable dit-il, ce goût m’est resté dans la bouche durant 2 à 3 heures. C’est ce qu’il a déclaré sur BBC News. BBC News.

Néanmoins ces vieux vins Français contenaient des éléments qui n’ont rien à voir avec le champagne comme des teintes d’origine New Scientist animale et de poils mouillés !

SUCRE

L’expertise donne des nouvelles perspectives quant à la fabrication et son évolution au travers des siècles, surtout la contenance de sucre (14%) est remarquable d’après le professeur Jeandet.

La quantité très élevée de sucre démontre la différence de goût des gens dans le passé.

Au total on a retrouvé 168 bouteilles dans l’épave, une grande partie a déjà été vendue lors de la vente publique en 2011 pour des milliers d’euros par bouteille.

Tu pourrais aussi aimer